Bienvenue sur le Portail BOOST du Ministère de L’Economie et des Finances en Haïti


Le Ministère de L’Economie et des Finances a mis au point ce portail dans le but de faciliter l’accès du public à l'information budgétaire et renforcer la politique gouvernementale de transparence. Le Portail BOOST présente des données budgétaires relatives aux dépenses de fonctionnement et d’investissement de l'Etat. Ces données présentées sous forme d’un tableau interactif et avec graphiques concernent les dépenses de l'Etat à partir de l’année budgétaire 2006-2007. Les données du portail ne contiennent, en ce moment, que les dépenses exécutées par l'État. Les projets d’investissements financés par les bailleurs de fonds ne figurent sur le portail, qu’à partir de l’exercice 2015-2016. Les données concernant l’exercice 2015-2016 représentent uniquement le budget initial et seront complétées par les montants dépensés dès qu’ils seront disponibles pour publication.



Le Portail repose sur une base de données élaborée en recourant à la méthodologie BOOST développé par la Banque mondiale. Cette base de données est alimentée par des données fournies par les services des Ministères de l’Economie et des Finances (MEF) et de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Le Portail est doté d'un manuel de l'utilisateur qui fournit des indications importantes sur la structure du budget national Haïtien et des particularités des données qui alimentent le portail.


Pour télécharger la base de données BOOST Haïti (2006-2015), cliquez ici.
Pour télécharger la base de données BOOST Haïti (2015-2017), cliquez ici.
Pour consulter le manuel, cliquez ici.



NOTA BENE: Les données présentées ont été tirées du système d'informatisation des dépenses (SYSDEP) et d’autres documents clés. Les dépenses relevées au niveau des projets d’investissements et le Comptes Spéciaux du Trésor sont des décaissements et non des dépenses effectives.